Règlement intérieur

Article 1- L’entretien

Chacun doit veiller au bon usage et au bon entretien du matériel du Club, des locaux et du terrain.
Chacun a la charge de l’enlèvement des déchets qu’il produit.

Article 2 – Le siège du Club

L’utilisation du matériel doit se faire sous la responsabilité d’un adhérent du Club majeur.

Les machines spécifiques, (exemple : la machine à découper au fil chaud, le tour) qui requièrent une compétence technique ne doivent être utilisées que par des adhérents préalablement désignés par les membres du bureau du Club.

Article 3 – Le Magasin

Le magasin  est géré par deux adhérents du Club. Un inventaire est établi chaque année.

Il permet de disposer d’un stock de pièces utilisées régulièrement et achetées à moindre coût.

Le matériel stocké est réservé aux adhérents du Club.

A partir de 15 € d’achat, l’adhérent doit régler sa facture avant une autre commande de matériel.

Article 4 – Le Terrain

Une clé permettant l’accès au terrain peut être remise aux adhérents du Club majeurs. Les adhérents mineurs doivent être accompagnés d’une personne majeure.

Un adhérent ne peut piloter seul : Chaque adhérent doit être accompagné d’une tierce personne afin de prévenir les secours en cas d’accident.

Chacun doit respecter les règles de sécurité établies par la Fédération Française d’Aéromodélisme.

Chacun doit se rendre sur les zones réservées aux pilotes – prévues à cet effet en bout de piste – pour piloter. L’évolution des modèles est interdite derrière les pilotes.

Avant de démarrer, chacun doit prendre la ou les pinces adéquates au tableau des fréquences.

Les taxiways permettent aux pilotes de diriger les modèles vers la zone de décollage.

Chacun aura la charge de l’entretien du terrain : tonte à proximité de la piste, entretien des taxiways, enlèvement des déchets.

Les visiteurs et les adhérents qui ne pilotent pas doivent rester dans la zone réservée au public, en bordure du terrain en herbe (zone réservée au public lors des démonstrations publiques).

Pour les démonstrations publiques, les pilotes doivent présenter aux organisateurs leur licence FFAM avec la mention QPDD (Qualification De Pilote de Démonstration).

Article 5 – Le Plan d’eau à VIRLAY

Chacun doit se conformer aux règles de sécurité établies par la Fédération Française de Modélisme Naval.

Pour la sécurité du public qui se promène autour du Plan d’eau, chaque adhérent doit mettre en place un balisage à terre interdisant l’accès aux promeneurs en cas de risque d’accident.

Une barque est à la disposition des adhérents pour leur permettre de récupérer les modèles en panne au milieu du plan d’eau. Elle doit être exclusivement utilisée par les adhérents à cet usage. Le port des gilets de sauvetage est obligatoire.

Article 6 – charte informatique – INTERNET

La charte informatique approuvée par l’Assemblée Générale du 30 OCTOBRE 2011 s’impose à tous les adhérents du Club dans le respect des libertés de chacun. Un système de surveillance peut être mis en service afin de préserver les intérêts du Club dans le cadre de la législation en vigueur.

Article 7 – ENGAGEMENT

Chaque adhérent a l’obligation de respecter le présent règlement et de le faire respecter aux personnes présentes sur le site.

Article 8 – La Radiation

Tout manquement grave à l’un des articles de ce règlement pourra, sur décision à l’unanimité des membres du bureau du Club, entraîner la radiation de l’adhérent ou l’expulsion du terrain.